Unité SER : Classe énergétique SailSafe pour les voiliers à propulsion électrique
Unité SER
Classe énergétique Sail Safe pour les voiliers à propulsion électrique
Introduction
L'unité Sail Safe Energy Rating (SER) est une mesure standardisée conçue pour évaluer la sécurité énergétique des voiliers à propulsion électrique, y compris leur capacité à naviguer en toute sécurité et à « s'enfuir » des conditions météorologiques défavorables. Il évalue la capacité d'un voilier à maintenir des conditions sûres en tenant compte de facteurs tels que la capacité de la batterie, la consommation d'énergie et la capacité de charge. Le SER fournit une évaluation complète de l'autonomie énergétique d'un navire, visant à promouvoir des pratiques sûres et durables dans la navigation maritime. Son objectif est de garantir que les voiliers disposent de réserves d'énergie suffisantes pour naviguer en toute sécurité, même dans des situations difficiles et lors d'évacuations d'urgence.
Avant d'utiliser la formule, il est important de reconnaître ses limites. La formule ne tient pas compte de facteurs tels que la dérive, les courants, les effets de marée, l'efficacité de la coque et diverses pertes d'énergie, notamment la dégradation de la batterie, la friction mécanique et les influences environnementales telles que la qualité du câblage. De plus, il suppose que la taille du moteur électrique correspond à la taille du bateau et à son poids. Ces considérations peuvent avoir une incidence sur l’exactitude de l’évaluation et doivent être prises en compte lors de l’interprétation des résultats du calcul du SER.
Formule
La notation SER est calculée selon la formule suivante :
SER : W
W = |
Capacité réelle de la batterie |
Charge maximale du moteur + charge électronique de sécurité + autres appareils électriques toujours « allumés » |
Pour SER² , qui intègre la capacité de charge et le temps nécessaire pour charger complètement la batterie, la formule est modifiée comme suit :
W²= |
Capacité réelle de la batterie* + Capacité de charge par heure |
Charge maximale du moteur + charge électronique de sécurité + autres appareils électriques toujours « allumés » |
SAIL SAFE ENERGY Rating Échelle de sécurité
L'échelle de sécurité Sail Safe Energy Rating évalue le niveau de sécurité d'un voilier à propulsion électrique en considérant sa capacité énergétique. Il fournit diverses cotes de sécurité pour déterminer l'état de préparation du navire à différentes conditions de navigation.
Notation SER |
Échelle de sécurité / Capacité de fugue |
Moins de 1 W |
Très dangereux : compter uniquement sur une heure d'autonomie de la batterie pour les manœuvres d'entrée et de sortie pourrait ne pas suffire, en particulier compte tenu des courants de marée ou du vent. |
1 à 3 W |
Dangereux - Trois heures d'autonomie sont considérées comme juste suffisantes pour rejoindre un port ou un abri en cas d'urgence. |
3 à 6 W |
Bon pour la journée - Six heures d'autonomie fournissent une puissance adéquate pour la navigation de jour en supposant une navigation de jour. |
6 à 9 W |
Risque acceptable - Convient à la navigation côtière avec un accès facile aux ports sûrs, offrant une marge de sécurité modérée. |
9 à 12 W |
Adapté à la croisière côtière - Offre une autonomie suffisante pour la croisière côtière avec un accès régulier à des ports sûrs |
12 à 16 W |
Acceptable pour le week-end - Adéquat pour les croisières du week-end avec suffisamment d'énergie pour de courtes excursions et des nuitées. |
16 à 20 W |
Longue capacité de conduite automobile – Seize heures ou plus permettent une conduite automobile prolongée, offrant une flexibilité et aidant à échapper aux conditions météorologiques défavorables. |
20 à 24 W |
Bon pour respecter les horaires – Offre une grande fiabilité pour maintenir un horaire ou un programme, garantissant des arrivées ponctuelles. |
Plus de 24 W |
Idéal pour les longues croisières – Parfait pour les longs passages, offrant une grande flexibilité même pendant de longues périodes de mauvais temps. |
*La cote SER, en corrélation avec 1 heure d'autonomie énergétique par unité, sert de guide aux utilisateurs pour évaluer leurs besoins énergétiques dans divers contextes. Par exemple, les personnes habituées à subir fréquemment des tempêtes de trois jours peuvent juger une journée d'énergie insuffisante, tandis que les experts en prévision pourraient trouver que 24 heures d'autonomie suffisent pour s'échapper .
Explication
La formule vise à offrir une représentation transparente des réserves d'énergie à bord de votre bateau et à évaluer votre sécurité en mer à l'aide de calculs mathématiques simples. Nous espérons que cet outil jouera un rôle central en encourageant les constructeurs de bateaux électriques à intégrer une unité similaire, ou la nôtre, avant de commercialiser leurs navires. Cette adoption unifiée facilitera une communication cohérente et favorisera une approche holistique de la sécurité au sein de la communauté maritime.
Comment utiliser la formule
1 er : Rassemblez les informations ci-dessous :
Capacité réelle de la batterie : Il s'agit de la capacité totale de la batterie du navire, mesurée en kilowattheures (kWh). Il représente la quantité d'énergie stockée dans la batterie et disponible pour alimenter les systèmes électriques du navire.
Ex : Une batterie de 30kw a une vraie capacité autour de 28kw
Capacité de charge : Il s'agit de la capacité de charge de la batterie, mesurée en kilowatts (kW). Il représente la vitesse à laquelle la batterie peut être rechargée, généralement à partir de sources d'énergie renouvelables telles que des panneaux solaires ou des générateurs, et contribue à l'autonomie énergétique du navire.
Ex : 1 panneau solaire de 400w produira en moyenne environ 1,2kw , dans cet exemple nous en utilisons 2pcs soit 2,4kw par jour.
Charge maximale du moteur : Il s'agit de la charge maximale que le moteur du navire peut supporter, mesurée en kilowatts (kW). Il représente la puissance maximale du moteur pour propulser le navire.
Ex : A 10kw votre bateau roule à 5,5kn et à 7,5kn votre bateau roule à 5kn (donc dans ce cas vous ne pousserez pas le moteur au maximum et votre vraie consommation est d'environ 7,5kw
Charge électronique de sécurité : Il s'agit de la charge électrique requise pour le fonctionnement des systèmes de sécurité électroniques du navire, tels que les systèmes de communication d'urgence (VHF), les instruments de navigation et les pilotes automatiques. Il se mesure en watts (W) et assure la continuité des opérations critiques en cas d'urgence.
Ex : 500w
Autres appareils électriques toujours « allumés » : il s'agit d'appareils électriques essentiels qui sont constamment opérationnels sur le navire, tels que les pompes de cale, les réfrigérateurs et les systèmes de navigation. Leur consommation électrique se mesure en watts (W) et contribue à la charge électrique totale du navire.
Ex : 200w
2ème , appliquez la formule
Capacité réelle de la batterie : |
30 kWh (capacité réelle : 28 kW) |
|
Charge électronique de sécurité : |
500w (vhf+traceur+pilote automatique+navlight,ais…) |
|
Capacité de charge : |
2,4 kW de solaire par jour ou 100w/heure (exemple pour panneau solaire) |
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Charge maximale du moteur : |
10 kW (utilisation réelle : 7,5 kW) |
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Autres appareils électriques toujours « allumés » : |
200w (frigo et j'en passe...) |
|
W² = |
28000w+100w |
= 3,41 ou 3h25 de route |
7500w+500w+200w |
Selon l'échelle de sécurité de la capacité énergétique SailSafe,
Vous êtes bon pour la journée (avec prudence) – 3 heures suffisent juste pour les manœuvres.
Comment interpréter le résultat :
Pour la journée, il faut envisager l'utilisation du guindeau pour le mouillage ou éventuellement d'un propulseur d'étrave. Donc faire 1 ou 2 manœuvres plus en sortie de port nécessitera dans ce cas une certaine gestion de la batterie.
En utilisant cette formule, nous pourrions conseiller d'améliorer la configuration en couvrant au moins la charge de sécurité + la charge des appareils toujours allumés. (comme le réfrigérateur)
Concrètement, il est conseillé de s'assurer que votre configuration de panneaux solaires peut au moins couvrir la charge combinée des systèmes et dispositifs de sécurité essentiels qui sont toujours allumés, tels que les pompes de cale et le réfrigérateur. Ce faisant, vous pouvez conserver un niveau d’autonomie énergétique suffisant pour une navigation et des manœuvres en toute sécurité, même en comptant principalement sur l’énergie solaire.
Notez qu’en ajoutant un générateur, vous pourriez vous sentir plus en sécurité. Bien entendu, utiliser un générateur est un bon moyen de recharger votre batterie.
Mais dans une situation de « fuite » d’une situation dangereuse, vous pouvez voir que cela n’aidera pas beaucoup.
Ex : Pris dans un orage la nuit (solaire éteint), je démarre mon générateur diesel de 2,2kw/heure.
W² = |
28000w+2200w |
= 3,68 soit 3h41 de conduite |
7500w+500w+200w |
Ainsi, utiliser un générateur de 2,2 kW ne nous donnera que 16 minutes d’énergie supplémentaire. S'il est déjà bien de conserver les équipements de sécurité, on peut comprendre qu'ils ne suffiront pas à couvrir la puissance utilisée par le moteur.
Nous pensons que cet exemple illustre clairement les avantages et les inconvénients de l’énergie électrique, fournissant des informations précieuses sur les actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer la sécurité lors de votre voyage.